voltcraft.de voltcraft.nl

Retrouvez notre gamme sur www.conrad.fr/ce/ et sur www.conradpro.fr/ce/

Alimentation Voltcraft

Un appareil électrique ne peut fonctionner sans énergie, tout comme nous, il a besoin de « s'alimenter ». Pour se faire, il aura besoin de s'approvisionner auprès d'une source appelée alimentation électrique. L'alimentation fournit l'énergie électrique avec des caractéristiques de tension, courant et fréquence qui différeront selon les besoins de l'appareil à faire fonctionner.

    Il existe plusieurs types d'alimentations, nous avons choisi d'en évoquer deux :
  • Alimentations de laboratoire
  • Blocs d'alimentation
Alimentation de  laboratoire Voltcraft Bloc alimentation Voltcraft Convertisseur de tension continue SDC-2412-18 Voltcraft
>>> Retrouvez les alimentations Voltcraft sur conrad.fr <<<

Alimentation de laboratoire

Qu'est ce que une alimentation de laboratoire Voltcraft®?

Une alimentation de laboratoire est un appareil capable de délivrer du courant électrique pour alimenter une source passive telle que des cartes électroniques. Ces alimentations sont utilisées dans des laboratoires de recherche, des laboratoires d'universités, ou encore dans des ateliers. Elles peuvent à titre d'exemple servir à la réalisation de tests sur des platines d'essai, ou bien être utilisées lors de réparations dans des SAV. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles sont appelées soit alimentation de laboratoires soit alimentation d'atelier. Les utilisateurs de ces appareils sont des professionnels comme des enseignants-chercheurs, ou alors des étudiants lors de leurs travaux pratiques, ou encore des particuliers pour effectuer des dépannages au quotidien.

    De ce fait, Voltcraft® vous propose toute sa gamme de produits « alimentations de laboratoires ou d'atelier » qui ont toutes le même principe de base qui est celui de transformer de l'énergie électrique alternative fixe en une énergie électrique alternative ou continue (fixe ou variable) :
  • Alimentations de laboratoire série PSP (programmables).
  • Alimentations de laboratoire série HPS (à mémoire).
  • Alimentations de laboratoire série VSP.

Les alimentations de laboratoire PSP (programmables) Voltcraft®.

L'alimentation de laboratoire PSP, comme son nom l'indique, est un appareil délivrant de l'énergie électrique. Elles sont utilisées pour faire des expériences et des simulations sur des cartes électroniques dans les laboratoires.

    Les tensions et les courants de sortie peuvent varier selon le modèle en sachant que ces appareils sont alimentés par une tension alternative de 230 V et une fréquence de 50 Hz :
  • PSP 12010 : 0,1 - 20 V (DC) / 0 - 10 A (DC)
  • PSP 1405 : 0,1 - 40 V (DC) / 0 - 5 A (DC)
  • PSP 1803 : 0,1 - 80 V (DC) / 0 - 2,5 A (DC)

De plus, ces alimentations de laboratoires série PSP de Voltcraft® offrent la possibilité d'être utilisées et commandées par un ordinateur grâce à leur connexion (RS232C). Ils offrent également la possibilité de faire des manipulations directement sur l'appareil à l'aide de commandes intégrées. En outre, La technologie PFC (Power Factor Correction) garantie une tension continue stable.

Alimentation de laboratoire PSP Voltcraft
>>> Retrouvez les alimentations de laboratoire PSP Voltcraft sur conrad.fr <<<

Les alimentations de laboratoire série HPS (à mémoire) Voltcraft®.

L'alimentation série HPS est un appareil utilisant de la technologie moderne (microcontrôleur et la technologie CMS). Ces technologies permettent d'obtenir de meilleurs résultats à petit prix. Le réglage de la tension et du courant se fait par des commandes intégrées à l'appareil ou bien à distance. Ces modèles offrent une large plage de tension et courant, allant au maximum de 15V (DC) à 60V (DC) et de 10A (DC) à 60A (DC).

Alimentation de laboratoire série HPS Voltcraft
>>> Retrouvez les alimentations de laboratoire série HPS Voltcraft sur conrad.fr <<<

Alimentations de laboratoire série VSP Voltcraft®.

L'alimentation de laboratoire de la série VSP utilise de nouvelles technologies et possède la fonction PFC actif (Power Factor Correction) correction de facteur de puissance, donc une tension stable en sortie quelle que soit la charge et un bon rendement. Ces alimentations intègrent des éléments de protection contre les surcharges, une limitation du courant, une protection contre l'échauffement. Les séries VSP possèdent deux à trois sorties continues (DC). De plus, ces alimentations de labos possèdent la fonction Sense, c'est-à-dire la compensation des éventuelles chutes de tension, assurant à l'utilisateur une tension stable aux bornes de la charge (consommateurs).

Alimentation de laboratoire série VSP Voltcraft
>>> Retrouvez les alimentations de laboratoire série VSP Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Bloc d'alimentation

Le bloc d'alimentation, que certains nomment adaptateur secteur, sert à alimenter des appareils en électricité.

    Bien que son rôle se limite à cette fonction, le bloc d'alimentation se décline en de nombreux modèles, que l'on différencie généralement selon trois caractéristiques : la tension de sortie, le courant de sortie et le format de la prise de sortie.
  • La tension de sortie : Les blocs d'alimentation peuvent fournir différentes tensions, 5 V, 12 V ou 24 V DC entre autres. Il existe des blocs d'alimentation à tension fixe, ne proposant qu'une seule tension de sortie, et des blocs d'alimentation réglables capables d'en proposer plusieurs. Ces derniers sont équipés d'un commutateur qui permet de passer d'une tension à une autre, et ont donc pour avantage de pouvoir être utilisés avec un plus large éventail d'appareils. Petit conseil : faites bien attention à sélectionner un adaptateur secteur délivrant la bonne tension, alimenter un appareil fonctionnant sur du 6 V avec un bloc délivrant du 12 V pourrait par exemple causer de sérieux dommages à votre équipement.
  • Le courant de sortie : Autre critère important dans le choix d'un bloc secteur. Cette fois encore, il existe différents types de blocs d'alimentation pour différents courants de sortie : 600 mA, 1 A, voire 2A. Prenez garde ici à ce que le courant de sortie du bloc ne soit pas inférieur au courant utilisé par l'appareil, sous peine de provoquer une surchauffe du bloc et de le détériorer.
  • Le format de la prise de sortie : Il est important de s'assurer que la prise du bloc puisse bien être connectée à l'appareil à alimenter. Certains modèles de blocs d'alimentation réglables résolvent ce problème, en étant livrés avec toute une série de fiches de formats différents, les rendant ainsi compatibles avec de nombreux appareils, et surtout avec de nombreuses marques (Nokia, Sony Ericsson, Samsung, Motorola, LG par exemple). Ces blocs sont de véritables blocs d'alimentation universels.
Bloc d'alimentation à tension de sortie fixe Voltcraft Bloc universel à tension réglable, livré avec fiches de formats différents Voltcraft
>>> Retrouvez les blocs d'alimentation Voltcraft sur conrad.fr <<<

Chez Voltcraft, vous avez donc un large choix d'alimentations performantes, qui vous sont toujours proposées à faible prix, et destinées à répondre à toutes vos attentes. Que vous soyez le chercheur nécessitant une alimentation de labo pour réaliser ses tests ou le particulier cherchant à remplacer un bloc d'alimentation à son domicile, nul doute que vous trouverez le produit qu'il vous faut.

↑ Haut de page ↑