voltcraft.de voltcraft.nl

Retrouvez notre gamme sur www.conrad.fr/ce/ et sur www.conradpro.fr/ce/

Autres mesures Voltcraft

Voltcraft propose de nombreux appareils de mesure spécifiques, destinés à apporter une véritable expertise dans des domaines biens particuliers. Qu'il s'agisse de mesurer l'intensité lumineuse, la température, l'humidité, le niveau sonore, ou encore le pH, il existe des instruments conçus spécialement pour chacune de ces applications.

Pince ampèremétrique

Une pince ampèremétrique est un outil pratique permettant de réaliser des mesures de courant. Son utilisation est simple car la pince est composée de mâchoires servant à pincer le conducteur, fil ou câble électrique, qui est parcouru par le courant à évaluer. A l'inverse de l'ampèremètre qui doit être monté en série sur le circuit à tester, la pince de courant ne nécessite aucune ouverture de circuit, ce qui représente un avantage et un gain de temps non négligeables.

    Les pinces ampèremétriques se divisent généralement en deux catégories :
  • La pince ampèremétrique AC, qui sert à la mesure des courants alternatifs élevés sans toutefois pouvoir mesurer les courants continus.
  • La pince ampèremétrique AC/DC, aussi nommée pince à effet Hall, qui peut mesurer tous types de courant qu'ils soient alternatifs ou continus.

De nombreux modèles de pinces ampèremétriques existent, proposant un panel plus ou moins riche de fonctionnalités, certaines allant jusqu'à regrouper les fonctions d'un multimètre en réalisant des mesures de tensions, fréquences, résistances, voire même de températures. On parle alors de pince multimètre.

Bien qu'elle soit relativement facile à manier, la pince ampèremétrique requiert quelques précautions d'usage, pour garantir la fiabilité de la mesure. Petit conseil d'expert : attention par exemple à ne pincer qu'un seul conducteur à la fois !

Pince ampèremétrique Voltcraft pour la mesure de courants AC+DC
>>> Retrouvez les pinces ampèremétriques Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Compteur de consommation

Un compteur de consommation, encore appelé compteur d'énergie ou contrôleur de coûts, est un appareil très pratique servant à surveiller la consommation des appareils ménagers (réfrigérateur, machine à laver, four micro-onde, ou même cafetière) et les coûts qu'elle engendre. Il consiste en un boîtier équipé d'un écran LCD, qu'il suffit de brancher entre la prise électrique murale et l'appareil dont on souhaite évaluer la consommation. De nombreuses et précieuses informations peuvent ensuite, selon le modèle, être affichées : la puissance effective en W, la consommation en kWh, la durée de fonctionnement de l'appareil, ou bien le coût en euros. Certains compteurs sont même dotés d'une mémoire interne, et sont capables de calculer les frais sur plusieurs semaines, mois, voire même sur une année. Donc si vous recherchez un moyen simple, clair et pas cher de garder un œil sur votre consommation, optez pour un des compteurs d'énergie Voltcraft.

Compteur de consommation Voltcraft
>>> Retrouvez les compteurs de consommation Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Thermométre sonde ou IR

La thermométrie fait partie des applications les plus répandues dans l'univers de la mesure. Le thermomètre se décline en une multitude de modèles, destinés à la réalisation de tests dans des environnements différents, de la cuisine pour évaluer la température des aliments, au laboratoire pour la mesure sur des liquides, en passant par le domaine industriel pour le contrôle d'équipements à l'aide d'un thermomètre IR. Pour satisfaire ces nombreux besoins, Voltcraft propose une gamme complète d'appareils de mesure, à commencer par le thermomètre de contact, qui permet la réalisation de mesures précises par l'intermédiaire de sondes ou thermocouples, qui peuvent se décliner en différents types : sondes de contact, sondes de pénétration, sondes à air, etc. Les thermomètres avec sonde de pénétration sont très répandus par exemple dans l'agro alimentaire pour le contrôle des aliments. A l'inverse, il existe les thermomètres IR, ou thermomètres infrarouges, qui sont quant à eux des thermomètres sans contact. Ces derniers permettent la mesure à distance de la température de surface d'un objet, en évaluant l'énergie lumineuse qu'il émet pour la convertir en valeur de température. Ces thermomètres à infrarouge se révèlent très pratiques lorsqu'il s'agit de réaliser des mesures sur des objets ou surfaces inaccessibles.

Thermomètre sonde Voltcraft pour mesures de contact Thermomètre IR Voltcraft pour des contrôles à distance
>>> Retrouvez les thermométre sonde ou IR Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Hygromètre et humidimètre

L'évaluation de l'humidité possède aussi ses instruments de mesure dédiés. Parmi ceux-ci se distingue l'hygromètre, qui sert à mesurer le taux d'hygrométrie, c'est-à-dire l'humidité relative de l'air HR (ou RH pour Relative Humidity). Cet instrument de mesure peut être utilisé aussi bien par les professionnels (météorologues par exemple) que par les particuliers, généralement pour contrôler le niveau d'humidité de l'air dans la maison. L'hygromètre est souvent apparenté à l'humidimètre, autre appareil de mesure, qui servira quant à lui à évaluer l'humidité de la matière, bois ou encore matériaux de construction, le plus souvent à l'aide d'électrodes de mesure.

Mesure de l'humidité ambiante grâce à l'hygromètre Voltcraft Humidimètre Voltcraft pour matériaux
>>> Retrouvez les hygromètres et humidimètres Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Sonomètre

Parmi les mesures environnementales, le contrôle du niveau sonore occupe une place de choix. Pour se faire, il est nécessaire de s'équiper d'un outil appelé sonomètre, ou encore décibelmètre. Le sonomètre est équipé d'un microphone servant à capter le bruit à mesurer, dont le niveau d'intensité est indiqué en décibels (dB) sur l'afficheur, généralement un écran LCD. Le sonomètre est de nos jours beaucoup utilisé pour quantifier la pollution sonore, que ce soit dans un lieu de vie pour les particuliers ou encore dans un milieu professionnel pour évaluer entre autres le niveau d'exposition au bruit des employés en industrie.

Sonomètre numérique Voltcraft
>>> Retrouvez les sonomètres Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Luxmètre et solarimètre

Autre appareil bien spécifique, le luxmètre va quant à lui servir à réaliser des mesures de l'éclairement. Doté d'un capteur exposé à la source lumineuse à évaluer, le luxmètre mesure et indique l'intensité lumineuse sur son écran numérique, avec le lux pour unité de mesure principale. Utilisé en particulier par les éclairagistes sur les plateaux de cinéma ou lors de séances photos, le luxmètre est de nos jours très apprécié des professionnels en énergie, pour l'optimisation de l'éclairage intérieur et extérieur. Les experts en photovoltaïque sont aussi amenés à utiliser ce type de produit pour déterminer l'emplacement et les performances des panneaux solaires, on ne parle alors plus de luxmètre mais de solarimètre.

Luxmètre Voltcraft Solarimètre Voltcraft pour la mesure du rayonnement solaire
>>> Retrouvez les luxmètres et solarimètres Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

pH-mètre et conductivimètre

Le pH-mètre, comme son nom l'indique, est un outil de mesure servant à évaluer le pH (potentiel hydrogène) d'une solution. Pour la réalisation de la mesure, le pH-mètre est équipé d'une sonde qui, une fois plongée dans la solution, permettra d'en déterminer son acidité ou sa basicité. Instrument très présent dans les laboratoires ou encore dans les collèges et lycées, le pH-mètre est aussi utilisé pour la réalisation de contrôles dans les piscines ou les aquariums. D'autres appareils permettent de réaliser des tests en milieu liquide, c'est le cas des conductimètres (aussi appelés conductivimètres), dont la fonction est de déterminer la conductivité d'une solution.

pH-mètre Voltcraft Solarimètre Voltcraft pour la mesure du rayonnement solaire
>>> Retrouvez les pH-mètre et conductivimètre Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Anémomètre

Cet appareil permet la mesure de la vitesse du vent.

Anémomètre Voltcraft
>>> Retrouvez les anémomètres Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

CO2-mètre

Le CO2 mètre assure le contrôle du taux de gaz carbonique (CO2) dans l'air.

CO2-mètre Voltcraft
>>> Retrouvez les CO2-mètres Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Tachymètre

Aussi appelé compte-tours, qui permet de mesurer la vitesse de rotation d'un objet en mouvement.

Tachymètre Voltcraft
>>> Retrouvez les tachymètres Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Galvanomètre

Instrument de mesure encastrable doté d'un affichage numérique ou à aiguille avec échelle graduée. Il est destiné au suivi des mouvements d'une valeur précise (tension, courant, fréquence, température, etc), voire même de plusieurs valeurs.

Galvanomètre Voltcraft
>>> Retrouvez les galvanomètres Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Endoscope

L'endoscope est un outil permettant d'effectuer une opération appelée endoscopie, c'est-à-dire une observation interne d'endroits difficilement accessibles, tels que des tuyaux ou des canalisations. D'une manière générale, un endoscope est constitué d'une sonde flexible ou semi-flexible, aussi appelée col de cygne, composée de fibres optiques et à l'extrémité de laquelle se trouve une caméra souvent équipée d'un éclairage LED pour l'observation d'endroits sombres. Les prises de vue réalisées par la caméra sont retransmises sur le moniteur situé sur la base de l'appareil. Dans un milieu professionnel, l'endoscope sert principalement à réaliser un diagnostic des installations tout en évitant le recours à leur démontage. On le nomme ici souvent flexoscope, car il est capable, grâce à la flexibilité de sa sonde, d'évoluer dans les milieux les plus tortueux. Il peut entre autres permettre de déceler certains dysfonctionnements non détectables à l'œil nu à l'intérieur d'une machine. Mais l'endoscope ne se limite pas seulement à une utilisation pro, et peut aussi bien être utilisé par un large public, pour les loisirs en servant à l'observation de milieux naturels comme des terriers ou des taupinières, ou bien pour la détection de problèmes domestiques, tels que certains défauts sous le capot d'une voiture ou dans la structure d'une habitation. De nombreux modèles d'endoscopes existent sur le marché, capables de répondre à de multiples attentes.

    Les endoscopes présents sur le marché se distinguent au niveau de caractéristiques importantes, qui peuvent être:
  • Les performances du col de cygne : la capacité de courbure de la sonde, sa longueur, son diamètre, voire même son indice de protection IP, tous ces éléments détermineront si un endoscope est capable ou non d'atteindre les zones les moins accessibles, de pénétrer dans les interstices les plus étroits, ou de fonctionner dans les milieux les plus humides. Certains endoscopes iront même jusqu'à proposer des sondes interchangeables, afin de toujours pouvoir s'équiper du col de cygne le mieux adapté à la situation.
  • Les performances du moniteur : la diagonale d'image ou encore la résolution de l'écran influeront sur la netteté des images observées.
  • Les capacités de connexion : certains endoscopes disposent d'une sortie vidéo ou même d'un port USB, donnant la possibilité de visualiser les images directement sur une télévision ou un ordinateur. Il est aussi possible de trouver des appareils munis d'un slot pour carte SD ou micro-SD pour un enregistrement et un transfert de données sur PC.
  • Les accessoires fournis : des accessoires pratiques peuvent être fixés sur la tête de la caméra, tels qu'un aimant ou un crochet pour attraper des objets, comme une clé tombée derrière un radiateur ou dans une canalisation, ou bien un miroir pour obtenir de meilleurs angles de vue.
  • Les fonctionnalités proposées : un endoscope peut parfois prendre des photos, enregistrer des vidéos (on parlera ici de videoscope), certains modèles iront même jusqu'à proposer des fonctions de rotation de l'image ou même un écran amovible, tout cela afin d'augmenter le confort d'utilisation.
Endoscope Voltcraft doté d'un port pour cartes MicroSD et livré avec les accessoires miroir, crochet et aimant Vidéoscope Voltcraft avec caméra interchangeable
>>> Retrouvez les endoscopes Voltcraft sur conrad.fr <<<

Attention :
Les endoscopes de la marque Voltcraft ne doivent en aucun cas être utilisés à des fins médicales.

↑ Haut de page ↑

Enregistreur USB

Un enregistreur de données, connu aussi sous le nom de datalogger, est un outil simple et pratique servant à réaliser des séries de mesure sur le long terme. Il permet l'évaluation, selon le modèle, de différents paramètres, température, humidité, niveau sonore, ou même pression atmosphérique. Plusieurs milliers de valeurs peuvent être enregistrées par l'appareil, permettant ainsi des tests pendant des mois, voire des années. Un enregistreur de données est conçu pour une manipulation intérieure comme extérieure, il peut être utilisé pour contrôler les conditions de climat dans un jardin, la température dans une chambre froide, ou encore le niveau de bruit dans la rue ou dans un environnement industriel. Il suffit de le placer dans le milieu ciblé pour qu'il y réalise ses séries de mesures, aux intervalles souhaités, et durant la période souhaitée. La fiche USB de l'enregistreur permet ensuite un transfert sur ordinateur des données stockées. Il ne reste enfin plus qu'à les traiter à l'aide du logiciel PC, généralement fourni avec l'appareil, pour visualiser l'évolution du ou des paramètres mesurés.

Enregistreur de données de température et d'humidité Voltcraft Enregistreur Voltcraft au format clé USB sonomètre enregistreur USB Voltcraft
>>> Retrouvez les enregistreurs USB Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑