voltcraft.de voltcraft.nl

Retrouvez notre gamme sur www.conrad.fr/ce/ et sur www.conradpro.fr/ce/

Testeur Voltcraft

Qu'il fasse partie de la caisse à outils du professionnel ou de l'atelier du bricoleur amateur, le testeur représente un soutien précieux dans la réalisation de nombreuses tâches. Le testeur peut être utilisé à titre préventif, afin d'anticiper et d'éviter d'éventuels dommages matériels. Il peut aussi servir à la réalisation de diagnostics précis précédant des travaux de réparation. Voltcraft met à votre disposition une multitude de testeurs performants et à petits prix, voici un descriptif de ses modèles les plus populaires. Que vous souhaitiez réaliser un état des lieux complet de votre installation électrique, de votre installation réseau, ou que vous ayez besoin de préparer le terrain avant de percer un mur, nul doute que vous trouverez un produit Voltcraft qui répondra à vos attentes.

Testeur d'isolement – mesurer l'isolement électrique

Un appareil souffrant d'un défaut d'isolement est susceptible de tomber en panne, voire même dans le pire des cas de provoquer des dysfonctionnements au niveau de l'installation électrique auquel il est rattaché. Pour évaluer les risques liés à une capacité d'isolation insuffisante, il est nécessaire de s'équiper d'un outil appelé testeur d'isolement, encore nommé mégohmmètre. Cet instrument permet la mesure de la qualité d'isolation d'un équipement électrique, afin de limiter les risques de circulation de courants de fuite, pouvant être à l'origine de courts-circuits. Le principe consiste à appliquer une tension continue dite tension d'essai entre l'installation à contrôler et la terre, afin de recueillir la valeur de résistance d'isolement à l'aide du contrôleur d'isolement, qui peut être exprimée en kΩ, MΩ, ou GΩ. Le contrôleur d'isolement peut donc être utilisé à titre préventif, par exemple dans l'industrie pour éviter d'éventuels arrêts de production causés par la panne d'une machine, ou encore dans les hôpitaux pour assurer un fonctionnement permanent des installations. De nombreux modèles de testeurs d'isolement existent sur le marché, proposant des gammes de tensions d'essai ou de mesure de résistance d'isolement différentes, avec plusieurs possibilités d'affichage, comme un affichage numérique sur écran LCD, ou encore un affichage graphique pour la visualisation de tendances, certains même proposeront des fonctionnalités supplémentaires, telles que la mesure de tensions ou bien le contrôle de continuité acoustique.

contrôleur d’isolement Voltcraft avec fonction voltmètre supplémentaire
>>> Retrouvez les testeurs d'isolement Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Testeur de câbles – vérifier l'état de l'installation réseau à l'aide d'un testeur de câbles

Le câble est le garant de la circulation de l'information à l'intérieur d'un système. Aussi le contrôle des câbles qui composent un réseau filaire occupe une place de choix dans le diagnostic d'une installation. Un testeur de câbles sert à contrôler le réseau, plus précisément à vérifier le raccordement et le fonctionnement des câbles qui le composent. Il permet généralement de tester les principaux types de câbles qui composent un réseau informatique ou téléphonique: câbles téléphoniques RJ11, câbles informatiques RJ45 (Ethernet), IEEE 1394 (Firewire), câbles USB pour les périphériques, voire même les câbles coaxiaux par l'intermédiaire d'un connecteur BNC. Le contrôleur de câbles donne de précieuses informations concernant l'état du câblage, en analysant sa continuité ou bien en détectant les éventuelles coupures ou courts-circuits. Le principe d'un tel appareil est simple : il suffit de connecter le câble à analyser à l'un des ports du testeur, qui va ensuite scanner chaque fil qui compose le câble. L'état de ce dernier est ensuite rapide à évaluer grâce à l'affichage LED du testeur. Certains instruments de mesure vont plus loin encore que la fonction de contrôle de câbles, en proposant une multitude de fonctionnalités supplémentaires, telles que la mesure de la tension, de la résistance, ou même le test de diodes, ces appareils sont de véritables multimètres testeurs de câbles.

Testeur de câbles Voltcraft avec récepteur externe pour le contrôle de lignes déjà installées Testeur de câbles Voltcraft avec fonction multimètre
>>> Retrouvez les testeurs de câbles Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Détecteur de câbles – détecter la présence de câbles derrière une cloison

A ne pas confondre avec le testeur de câbles qui réalise le diagnostic du câblage, le détecteur de câbles se charge quant à lui de localiser les câbles et conduites situés dans un mur. Finis les perçages hasardeux, le localisateur de câbles permet de repérer et d'identifier de nombreux éléments situés à des profondeurs plus ou moins importantes : ils peuvent assurer le suivi de conduites, la détection de coupures de câbles, ou même la localisation de courts-circuits. Un détecteur de câbles peut s'avérer très pratique avant la réalisation de certains travaux, notamment pour éviter de percer un câble et de causer différents dommages matériels ou corporels.

Détecteur de câbles Voltcraft
>>> Retrouvez les détecteurs de câbles Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Testeur de prise – contrôler les prises électriques

Parmi les outils servant au diagnostic électrique figure aussi le testeur de prise, qui fournit une aide précieuse dans la prévention des risques liés à un mauvais raccordement d'une prise de courant. Composé d'un contrôleur à enficher dans la prise électrique ou bien de pointes de test à faire entrer en contact avec les phases du réseau, le testeur de prise permet de réaliser un diagnostic rapide des prises électriques. Cet instrument est capable d'indiquer l'état des différents éléments qui composent la prise, à savoir si l'une des phases est inversée, absente ou interrompue, si le neutre manque ou est coupé, et peut même servir de testeur de rotation de phase, en évaluant l'ordre des phases dans le réseau électrique.

Testeur Voltcraft avec contrôleur pour prises de courant triphasées Testeur de présence et de rotation de phases Voltcraft
>>> Retrouvez les testeurs de prise Voltcraft sur conrad.fr <<<

Cousin du contrôleur de prises électriques, le testeur de différentiel est un appareil qui fonctionne selon le même principe, à la différence qu'il sert à contrôler le déclenchement des disjoncteurs différentiels. Il permet la simulation de courants de défaut au travers d'un réseau, afin de vérifier sa capacité à se couper en cas de défaillance du système électrique. Parfait donc pour évaluer la conformité d'une installation aux normes de sécurité.

Contrôleur de différentiels Voltcraft
>>> Retrouvez les testeurs de prise Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑

Testeur et détecteur de tension – identifier et évaluer les tensions

Indispensable à tout électricien, le testeur de tension teste et affiche les tensions alternatives et/ou continues présentes dans un circuit électrique professionnel ou domestique. Il existe deux sortes de testeurs de tension : les testeurs de tension avec contact, et les testeurs de tension sans contact.

  • Le testeur de tension sans contact évalue uniquement les tensions alternatives. Il est généralement assimilé à un détecteur de tension, car il se limite souvent à signaler une présence de tension électrique par l'intermédiaire d'une alarme optique.
  • Le testeur de tension avec contact mesure quant à lui les tensions AC et DC. Cet instrument porte généralement l'appellation de testeur de tensions 2 pôles ou testeur de tension bipolaire, car il est souvent composé de deux broches ou deux pointes de test. Même si elle nécessite quelques précautions, l'utilisation d'un testeur de tension est relativement simple, en consistant à relier les deux pointes de touche à l'objet à tester. Les valeurs de tension sont ensuite représentées sur l'affichage de l'appareil, qui peut être constitué d'une série de diodes voire d'un affichage numérique ou graphique sur un écran à cristaux liquides.

Les testeurs de tension se montrent aujourd'hui de plus en plus fonctionnels, pratiques et robustes.

    Ils se différencient de manière générale au niveau de critères bien précis :
  • La gamme de mesure, un testeur de tension pouvant atteindre des gammes de 1000 Volts AC/DC.
  • Le niveau de protection, c'est-à-dire la catégorie de sécurité recouverte par l'appareil : CAT I, CAT II, CAT III, ou CAT IV.
  • Les fonctionnalités proposées : rétroéclairage de l'écran, contrôle de continuité, test de phase unipolaire, indicateur de rotation de phase pour les réseaux triphasés, etc.
  • Le confort d'utilisation : dimensions et ergonomie du testeur, indice de protection IP, etc.
Testeur de tensions Voltcraft avec contact Détecteur de tensions Voltcraft sans contact
>>> Retrouvez les testeurs et détecteurs de tension Voltcraft sur conrad.fr <<<

↑ Haut de page ↑